Premier article pour le premier jour de l’année.

Le tout premier article pour ce blog, le début d’une nouvelle aventure que j’espère vous partagerez avec moi.

J’ai longuement hésité à reprendre du clavier pour un blog sur la parentalité , parce qu’il y en a de plus en plus (et c’est tant mieux) et parce que je trouve aussi maintenant, une grande diversité dans les approches et dans les propositions d’accompagnement faites aux parents.

Alors, dans un premier temps je me suis contentée de relayer sur la page Facebook les articles que je trouvais intéressants, pertinents, dérangeants, mais rapidement j’ai eu envie de faire des liens avec des écrits , des auteurs qui ne sont pas en langue française, j’ai eu envie de fusionner les apports de mes différentes formations et de décloisonner les façons d’envisager la parentalité. Je dois avouer que j’ai très envie de faire des ponts,  de lier des articles en Français avec des écrits d’Yvonne Laborda, de Sandra Dodd, Alfie Kohn, Carlos Gonzales … pour élargir le panormama des parents et professionnels avec qui je travaille et permettre à chacun de trouver des approches et des mots qui font sens, qui s’adaptent à la réalité du quotidien , à la spécificité de chaque famille , chaque situation.

Et j’ai aussi envie de vous faire partager mes réflexion de maman qui chemine au quotidien au côté de ses enfants , qui trébuche parfois aussi, parce qu’il me semble que le rôle de l’accompagnant parental est de co-construire de nouvelles façons d’accompagner nos enfants en étant de plus en plus conscient de qui se passe en nous, de ce que sont réellement les besoins d’un enfants, de ce qui ne nous permet pas de les accompagner comme nous le souhaiterions. Cela veut dire ne pas se poser en donneur de leçon ou en promoteur de techniques mais en fournisseur d’informations et en soutient non jugeant des parents dans ce voyage au cœur d’eux-mêmes. Je suis d’ailleurs admirative de ce courage immense qu’ils ont, que vous avez d’oser porter un regard conscient sur ce que vous avez vécu en tant qu’enfant , votre connexion à votre enfant et sur la relation que vous avez tissé avec lui.

J’espère vous croiser bientôt , en virtuel au détour d’un article ou en personne lors des ateliers que je proposerai très bientôt sur Conflans Sainte Honorine (78).

Un très très bon début d’année à tous , que cette année 2019 vous permette d’avoir enfin des clefs pour toucher du doigt ou embrasser de tout votre être une nouvelle façon d’être en relation avec vos enfants et avec vous même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s